Votre 1er entretien téléphonique gratuit

Je vous propose un échange téléphonique gratuit de 15 mn, au cours duquel je vous présenterai les grands principes de la sophrologie, ainsi que l'organisation et les modalités d'un suivi sophrologique individuel.

stress printemps ados sophrologie

Stress scolaire printanier : 5 exos de sophrologie pour aider votre ado anxieux(se)

Le printemps peut être une période particulièrement stressante pour votre adolescent(e) : examens, orientation scolaire, échéances et enjeux de fin d’année… Face à ces défis, la sophrologie offre des solutions bénéfiques, efficaces et accessibles afin d’aider votre ado à gérer son anxiété, et retrouver sérénité et confiance en soi.
Voici 5 techniques sophrologiques spécialement adaptées pour soulager votre ado, visant à réduire le stress scolaire printanier, qui, peut-être pointe le bout de son nez dans votre famille en ce moment.

1 – La respiration abdominale

La respiration abdominale est une technique simple qui aide à calmer rapidement l’anxiété. En inspirant profondément par le nez et en gonflant le ventre, puis en expirant lentement par la bouche, votre ado réduit efficacement les sensations physiques du stress, et retrouve un état de calme intérieur.

2 – La visualisation positive

Cette technique permet à votre adolescent(e) d’imaginer une situation rassurante, ou un résultat positif à un examen ou à une épreuve. En pratiquant régulièrement la visualisation positive, il renforce sa confiance en lui-même et se prépare mentalement à vivre sereinement les moments stressants.

3 – La relaxation musculaire progressive

En contractant doucement puis en relâchant progressivement chaque groupe musculaire du corps, votre ado apprend à reconnaître les tensions physiques liées au stress et à les éliminer. Cette technique est particulièrement utile pour favoriser la détente, et améliorer la qualité du sommeil.

4 – L’ancrage pour se recentrer

L’ancrage permet à votre adolescent de se recentrer rapidement lorsqu’il se sent débordé par ses émotions. Il s’agit de se concentrer sur une sensation corporelle spécifique, comme les pieds bien ancrés au sol ou les mains posées sur le bureau, pour retrouver rapidement calme et stabilité.

5 – La « sophro-attitude » au quotidien

Apprendre à adopter une sophro-attitude consiste à intégrer régulièrement des petites pauses sophrologiques durant la journée. Quelques minutes de respiration consciente, ou de relaxation brève entre deux révisions, ou avant un examen peuvent faire toute la différence en réduisant considérablement le stress ressenti par votre ado.

La sophrologie offre des techniques simples et efficaces, idéales pour aider votre adolescent à mieux gérer son stress printanier et réussir avec sérénité. Pour maîtriser ces techniques, favoriser leur ancrage et booster leur efficacité, il est nécessaire de les pratiquer en séance, en étant guidé(e) par un(e) professionnel(le) de la sophrologie.
Je serai ravie d’accompagner votre ado vers plus de confiance, de bien-être, et de mieux-être.
Contactez-moi pour en savoir plus et pour prendre rendez-vous. Le planning en ligne est également disponible si vous souhaitez réserver directement votre créneau.

Retour en haut