Pendant vos séances de sophrologie – qu’elles soient individuelles ou collectives – vous serez invité(e) à diriger / ramener votre attention vers le corps afin d’installer une présence à soi. Le Body Scan, ou scan corporel, permet d’affiner votre conscience corporelle, et de relâcher les tensions accumulées. Le mental est parfois agité, rempli de pensées en boucle qui peuvent générer du stress. Le corps, lui, exprime nos états internes à travers des tensions, des douleurs, ou des sensations diffuses. En sophrologie, le Body Scan est une technique qui permet d’observer ces manifestations avec bienveillance, sans chercher à les modifier. Il favorise également l’accès à un niveau de conscience modifié – aux portes du sommeil – propice pour ancrer les bénéfices des exercices de visualisation pratiqués ensuite.
Avant d’intégrer cette pratique dans votre quotidien, il est essentiel de la découvrir et de l’expérimenter dans un cadre guidé, lors d’une séance. Une de mes missions en tant que sophrologue est de vous accompagner progressivement dans cette exploration, en vous amenant à prendre conscience de chaque zone du corps.
Les bienfaits du Body Scan en sophrologie
- Avant de le pratiquer régulièrement :
Les tensions et le stress s’accumulent sans être perçus immédiatement.
Les émotions refoulées peuvent générer de l’anxiété ou de l’irritabilité.
Le corps est souvent écouté uniquement lorsque la douleur ou l’inconfort deviennent trop intenses. - Après plusieurs séances :
La perception des tensions devient plus fine, permettant d’agir en amont.
L’équilibre émotionnel est facilité grâce à une meilleure écoute de soi.
L’état de relâchement s’installe plus rapidement, favorisant un bien-être durable.
Déroulement d’un Body Scan en séance
En séance, le Body Scan, en jargon de sophrologue, la « sophronisation de base », intervient la plupart du temps après un ou deux exercices de relaxation dynamique, pratiqués debout ou assis(e) selon votre état physique du moment.
Je vous invite à vous installer confortablement, en position assise, ou semi-allongée, et à fermer les yeux. Après quelques respirations pour apaiser le mental, l’attention est portée progressivement sur différentes parties du corps. La lecture corporelle, guidée par ma voix, se fait généralement du haut du crâne jusqu’aux orteils. L’objectif n’est pas d’obtenir une détente immédiate mais d’accueillir les sensations, qu’elles soient agréables, neutres ou inconfortables. Si des pensées surviennent, il suffit de les laisser passer et de revenir doucement à l’exploration corporelle.
Les erreurs à ne pas commettre
- Attendre un silence mental absolu : le cerveau continue à produire des pensées, il s’agit simplement de ne pas s’y accrocher.
- Chercher à ressentir une sensation particulière : chaque séance est unique, il faut tout simplement accepter ce qui se présente.
- Vouloir contrôler ou modifier ce qui est perçu : l’objectif est d’observer, sans jugement.
Et ensuite, vous pourrez, petit à petit, intégrer le Body Scan dans votre quotidien
Pratiqué régulièrement, le scan corporel devient un outil précieux, votre allié pour mieux gérer le stress, et anticiper les signaux du corps. Après une séance de sophrologie, il peut être intéressant de noter vos ressentis, vos sensations, et peut-être même vos émotions – c’est ce qu’on appelle, la phénodescription – afin de mieux observer votre évolution, et d’en prendre conscience. L’essentiel est de pratiquer sans attente particulière, en laissant le corps et l’esprit s’accorder à leur propre rythme.
Vous souhaitez en savoir plus sur la sophrologie et ses bienfaits ? Vous voulez échanger avec moi avant de prendre rendez-vous ? Contactez-moi, je serai ravie de pouvoir vous permettre de découvrir la sophrologie. Vous pouvez également planifier votre séance directement dans l’agenda : je vous accueillerai dans mon cabinet, ou je pourrai me déplacer à votre domicile (Loireauxence et quelques communes aux alentours). Si vous le souhaitez, nous pouvons également convenir d’une séance en visioconférence.
A bientôt !